Blog

Notre histoire…

La plateforme JAINLI a été créée pour vous qui, à travers le monde, êtes en constante demande du savoir faire «made in Africa». JAINLI, qui signifie dans l’une des langues de l’Ouest Cameroun «boucles d’oreilles», veut déposer au pied de votre porte des articles uniques fabriqués au cœur de l’Afrique. Ici vous seront présentés des accessoires de mode […]

Lire la suite

Racheal WAWIRA « Je rends les femmes belles grâce au papier »

collier RAWA Beads Baby pink
collier RAWA Beads Baby pink

Racheal, mère de 3 enfants, Eliud 14 ans, Hope 9 ans et Blessing 6 ans, est une coiffeuse de formation qui a dû arrêter de travailler après son premier enfant. Aujourd’hui elle crée des bijoux ethniques à base de papier recyclé et de perles.

En 2008, Racheal décide de reprendre son activité de coiffeuse néanmoins la situation économique difficile ne le lui permet pas. Elle intègre donc le centre Crisis Pregnancy Ministry Rehab Center (CPMRC) qui aide les jeunes femmes à se réinsérer professionnellement. Dans ce centre, elles peuvent y apprendre lors d’une formation d’un an, la fabrication de sacs, de bijoux et d’articles de décoration à base de matériaux africains. «J’ai choisi de me spécialiser dans la fabrication de bijoux en papier recyclé» nous dit-elle. « Je n’utilise pas n’importe quel papier mais uniquement du papier glacé comme ceux des magazines féminins ou des calendriers». Cela consiste en une technique de découpage du papier et de roulage du bout des doigts, une colle spéciale est appliquée à plusieurs reprises avant de laisser sécher près d’une semaine. Ensuite commence l’assemblage des perles en papier afin de confectionner des colliers uniques.

(suite…)

Lire la suite